Historique

Conformément aux recommandations de la Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement (CNUCED), de la Charte d’Abidjan et des différentes résolutions de la Conférence Ministérielle des Etats de l’Afrique de l’Ouest et du Centre sur les Transports Maritimes visant à promouvoir et encourager un programme de développement maritime intégré dans la sous-région, le Burkina Faso s’est doté d’un Conseil des Chargeurs le 06 janvier 1978.


Baptisée COVOC (Conseil Voltaïque des Chargeurs) à sa naissance, cette Institution est devenue avec l’évolution politique du pays, Conseil Burkinabè des Chargeurs (C.B.C).

Le Conseil Burkinabè des Chargeurs a été créé par décret n° 78/005/PRES/CODIM du 06/01/98 sous la forme d’un établissement public à caractère spécifique, doté de la personnalité juridique et de l’autonomie financière. Il portait alors la dénomination : « Conseil Voltaïque des Chargeurs en abrégé COVOC »

A la suite de l’avènement du 04 Août 1983 et à la faveur du changement du nom du pays, l’établissement prend la dénomination  Conseil Burkinabè des Chargeurs (C.B.C).

Suite à une étude de restructuration financée par la Banque Mondiale, il a été convenu de transformer le Conseil Burkinabè des Chargeurs en établissement Public à caractère professionnel afin de recentrer ses activités, de désengager progressivement l’Etat au profit des opérateurs économiques et du secteur privé.

La transformation Institutionnelle de 1998 a constitué une évolution majeure du CBC, du fait de l’octroi d’une place majoritaire aux chargeurs dans le dispositif de gouvernance. Le tableau ci-dessous en donne une illustration.