Négociation

Le CBC dispose en son sein d'un Service Fret et Négociation qui est rattaché à la Direction de la Facilitation des Transports (DFT). Ce service est chargé de :

LIRE LA SUITE

Assistance

Le Conseil Burkinabè des Chargeurs, dans sa mission d’appui au secteur privé, assiste directement et de manière intensive les chargeurs ainsi que les autres acteurs du secteur des transports.

Ces actions se traduisent entre autres par :

  • La coordination des interventions des divers partenaires de la chaîne des transports dans les pays de transit et au Burkina en vue de réduire les délais et les coûts d’acheminement à travers la simplification et la rationalisation des formalités et procédures ;
  • La gestion du fret généré par le commerce extérieur du pays;
  • La gestion des bourses de fret et d’autres outils permettant une coordination efficace de l’offre et de la demande de transport;
  • La promouvoir d’actions de plaidoyer pouvant concourir à l’amélioration de la chaîne des transports et la facilitation des échanges
En lire plus

Bourse de fret

Bourse virtuelle de fret

Elle est une plateforme web interactive qui offre la possibilité aux chargeurs et aux transporteurs de se rencontrer directement en ligne, de discuter et parvenir à des contrats de transport sans intermédiaire.

Elle est également une place de marché virtuelle, un lieu de rencontre entre l'offre et la demande de transport. Les transporteurs offrent en ligne leur capacité de transport disponible et les clients publient en ligne les chargements qu'ils souhaitent faire acheminer.

Les clients peuvent aussi être des transporteurs jugeant plus bénéfiques de sous-traiter ponctuellement un transport plutôt que d'effectuer par eux-mêmes celui-ci.

La bourse virtuelle constitue un prolongement qualitatif de la bourse physique du fret.

LIRE LA SUITE

Bourse physique de fret

I. Le fonctionnement de la bourse physique de fret

La bourse physique de fret est une plateforme d'échanges directs sans intermédiaires entre les chargeurs et les transporteurs. Ce modèle préconise la mise en relation directe du transporteur et du chargeur dans un lieu bien déterminé en vue d'une conclusion d'un contrat direct entre intervenants et sans intermédiaires.

L'Objectif de la bourse physique de fret est de mettre directement en relation le chargeur et le transporteur et permettre aux producteurs ou commerçants d'écouler leurs produits. A cela, trois cas de figurent se présentent :

  • Le chargeur ou son représentant ayant du fret;
  • Le transporteur ou son représentant disposant de véhicules;
  • Le commerçant ou producteur disposant de produits.
LIRE LA SUITE