Bourse physique de fret
I. Le fonctionnement de la bourse physique de fret
La bourse physique de fret est une plateforme d'échanges directs sans intermédiaires entre les chargeurs et les transporteurs. Ce modèle préconise la mise en relation directe du transporteur et du chargeur dans un lieu bien déterminé en vue d'une conclusion d'un contrat direct entre intervenants et sans intermédiaires.
L'Objectif de la bourse physique de fret est de mettre directement en relation le chargeur et le transporteur et permettre aux producteurs ou commerçants d'écouler leurs produits. A cela, trois cas de figurent se présentent :
- Le chargeur ou son représentant ayant du fret;
- Le transporteur ou son représentant disposant de véhicules;
- Le commerçant ou producteur disposant de produits.
Au Burkina Faso, les informations sur les prix et les quantités des denrées sont collectées auprès de quarante quatre (44) points focaux installés dans les zones de productions ou les centres de fret disséminés sur le territoire national et diffusées au profit des transporteurs, des chargeurs et les autres acteurs intéressés. Ce mécanisme prend également en compte la situation du fret et les besoins en camions dans les ports de transit.
En outre, la situation du fret dans les ports de transit est recueillie, traitée et publiée. L'ensemble de ces informations reçues sont compilées et affichées une fois par semaine au tableau d'affichage situé dans la cours du CBC pour faciliter la consultation aux usagers et intéressés. En plus, de l'affichage au tableau, la situation des marchandises est communiquée par e-mail à une liste d'une trentaine de transporteurs disposant d'une adresse.
II. Les missions de la bourse physique de fret :
- Collecter et afficher les offres et demandes de transport;
- Collecter et afficher les disponibilités des produits nationaux en vue de promouvoir leur acheminement des zones de production vers des zones de consommation ou d'exportation;
- Collecter et afficher les offres et les demandes des produits nationaux en vue de leur commercialisation;
- Préciser dans les offres, le type de véhicule exigé, les caractéristiques de la marchandises, le lieu d'enlèvement, de livraison et les instructions complémentaires;
- Mettre à la disposition des lettres de voitures servant de contrat de transport et d'instruments de facilitation;
- Veiller au respect des quotas selon les accords bilatéraux;
- Suivre le mouvement terrestre des marchandises et tenir les statistiques sur le transport des marchandises.