Plateformes

Ports

Sous-catégories

Port de Lomé

CARACTERISTIQUES PRINCIPALES DU PORT ET DU CORRIDOR TOGOLAIS

Le Port de Lomé possède d’énormes potentialités qui font de lui, un véritable pôle d’éclatement sur la côte ouest africaine, confirmant ainsi sa vocation historique d’outil d’intégration sous régionale.

DECOUVREZ LE PORT

Port de Cotonou

Le Port Autonome de Cotonou (PAC) est une société d’Etat à caractère industriel et commercial doté de la personnalité civile et de l’autonomie financière, créée le 31 décembre 1964 par la loi N° 64-39 modifiée par l’ordonnance N°76-55 du 12 octobre 1976.

PRINCIPALES MISSIONS DU PORT AUTONOME DE COTONOU

DECOUVREZ LE PORT

Port d'abidjan

Créé en 1951, le Port d'Abidjan (PA) propose divers services de qualité aux navires et aux marchandises. Sa grande capacité d'accueil et sa position géographique stratégique lui confèrent un rôle de premier plan sur la Côte Atlantique de l'Afrique.

Le Port d’Abidjan est historiquement dédié aux pays sans littoral (Burkina ; Mali et Niger). Il est la tête de ligne du chemin de fer Abidjan-Niger

I. Actions menées

  • Mise en œuvre des stratégies issues de l’analyse des préoccupations majeures de nos clients /partenaires institutionnels et privés du Burkina, Mali et Niger en vue d’améliorer leurs conditions de passage par le Port d’Abidjan.
  • Séminaire sur l’analyse des activités et repositionnement stratégique du Port d'Abidjan
DECOUVREZ LE PORT

Port de San Pédro

Le Port de San Pedro est l’une des principales infrastructures économiques construites après l’indépendance de la Côte d’Ivoire. La construction du port de San Pedro faisait partie du programme de développement intégré initié dès les années 60 par le Gouvernement ivoirien pour, notamment :

  • réduire les disparités régionales en créant un pôle de développement au Sud-Ouest de la Côte d’Ivoire,
  • servir de port de transit pour les pays limitrophes sans littoral (Mali, Guinée forestière, Est libérien).

Inauguré le 04 décembre 1972, le Port Autonome de San Pedro a la charge de l’ensemble des fonctions portuaires y compris les opérations d’exploitation, de services aux navires, d’entretien, du renouvellement et de l’extension des infrastructures portuaires à San Pedro. Cependant, la plupart des opérations d’exploitation et les fonctions de pilotage et de remorquage des navires sont assurées par le secteur privé.

DECOUVREZ LE PORT