Port de San Pédro
Le Port de San Pedro est l’une des principales infrastructures économiques construites après l’indépendance de la Côte d’Ivoire. La construction du port de San Pedro faisait partie du programme de développement intégré initié dès les années 60 par le Gouvernement ivoirien pour, notamment :
- réduire les disparités régionales en créant un pôle de développement au Sud-Ouest de la Côte d’Ivoire,
- servir de port de transit pour les pays limitrophes sans littoral (Mali, Guinée forestière, Est libérien).
Inauguré le 04 décembre 1972, le Port Autonome de San Pedro a la charge de l’ensemble des fonctions portuaires y compris les opérations d’exploitation, de services aux navires, d’entretien, du renouvellement et de l’extension des infrastructures portuaires à San Pedro. Cependant, la plupart des opérations d’exploitation et les fonctions de pilotage et de remorquage des navires sont assurées par le secteur privé.
Tableau : Évolution des trafics marchandises, escales navires et débit de conteneurs de 2010 à 2019
Source : PASP
Spécifiquement, le port de San Pedro a renforcé sa position de premier port mondial d’exportation de cacao avec plus d’un million de tonnes de cette spéculation. Le trafic cacao est passé de 528 014 tonnes en 2010 à 1 135 962 tonnes en 2019, soit un accroissement de 115%.
La structure du trafic, composée de 87% à l’export et 13% à l’import a été fondamentalement changée avec l’intensification des activités du transbordement à travers la filière à animer et les actions menées dans le cadre du développement du trafic de transit. À fin 2019, le trafic de marchandises du PASP est composée de quatre (04) segment dont deux (02) segments traditionnels : export (58%) et import (18%) et deux (02) nouveaux segments : transbordement (21%) et transit (3%).
La période 2011-2020 a été marquée par : l’amélioration de l’offre de services maritimes et portuaires (réduction des temps d’attente en rade et des temps à quai avec un séjour moyen de 24 heures pour les navires Porte-conteneurs, amélioration des cadences de manutention) ; la dessaisonalisation du trafic global de marchandises avec la présence de navires traitées tout le long de l’année entrainant la continuité de tous les services liés aux navires et à la marchandise : dockers, manutentionnaires, logisticiens, magasiniers…