du Conseil Burkinabè des Chargeurs, composée du Directeur Général, Dr Kassoum TRAORE, de la représentante du CBC au Ghana, Mme Denise BADO/BOUDA, du Directeur des finances et de la comptabilité, M. Ernest SOW et de Mme Jeannette OUEDRAOGO, Assistante de direction à la représentante du CBC au Ghana, a rendu une visite de courtoisie, le lundi 14 avril 2025, aux autorités portuaires.
Avant de décliner les motifs de la visite, Dr TRAORE a adressé ses félicitations à la nouvelle équipe dirigeante des ports du Ghana avec à sa tête, le DG des ports, le Brigadier général Paul Seidu Tanye--Kulono esq.
Au cours des échanges, la délégation a aussi salué la franche collaboration entre la représentation du CBC et les ports et abordé certaines préoccupations que rencontrent les acteurs de la chaîne des transports sur le corridor Ghana-Burkina Faso, notamment les prélèvements de taxes (COVID, TVA, ...) sur les marchandises en transit, les retards occasionnés lors de l'enlèvement des cargaisons, l'ouverture systématique de tous les conteneurs pour inspections, l'insécurité sur le corridor et bien d'autres difficultés.
Prenant la parole, le DG des ports du Ghana s'est réjouit de la visite et a rassuré la délégation que les ports travaillent à améliorer et simplifier les procédures de transit en réduisant l'intervention de l'homme par l'utilisation de la technologie.
Il a rappelé qu'il a eu l'honneur de recevoir les membres du gouvernement du Burkina Faso dans l'enceinte portuaire* et a promis renforcer la collaboration comme l'a recommandé les plus hautes autorités des deux pays.
La question des prélèvements de taxes (TVA, Covid, etc.) est en discussion au plus haut niveau et une solution sera trouvée à court terme.
Il a également souligné que les ports comptent investir dans les infrastructures et la technologie dans le but de digitaliser les procédures de traitement des dossiers afin d'éradiquer la corruption et l'escroquerie.
Quant à l'insécurité sur le corridor, il a invité la représentante du CBC à saisir les autorités portuaires en cas de difficulté pour que des dispositions idoines soient prises.
S'agissant de l'ouverture des conteneurs, le DG du CBC a attiré l'attention des autorités portuaires sur l'impact que cette mesure va engendrer notamment sur les coûts des marchandises en transit.
Conscient de la situation, le Bigadier Général a rassuré ses hôtes que des dispositions ont été prises pour que seuls les produits pharmaceutiques soient concernés par cette mesure et a par ailleurs , demandé au CBC de lui communiquer la liste des produits interdits et ceux autorisés au Burkina Faso.
De grands projets ont été annoncés tels que :
la création de port sec,
Le travail en continu 24h/24,
etc.
Les deux Institutions ont promis de poursuivre la collaboration et à travailler pour une attraction des chargeurs burkinabè vers les ports du Ghana et à leur offrir plus de facilités dans le transit des marchandises.