2E EDITION DES JOURNEES DU CHARGEUR BURKINABE (JCB) : LE ROLE ET LA PLACE DES SERVICES DE TRANSPORT ET LOGISTIQUES AU COEUR DES ECHANGES
Le Ministre d’Etat, Ministre de l’Administration territoriale, ...
et de la Mobilité, Monsieur Emile ZERBO a présidé, le mardi 16 septembre 2025, à Ouagadougou, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 2e édition des Journées du Chargeur burkinabè. Placée sous le thème : « Développement industriel du Burkina Faso, place et rôle des services de transport et logistiques », cette 2e édition s'est tenue du 16 au 17 septembre 2025 dans la capitale burkinabè.
Le Ministre d’Etat, Ministre de l’Administration territoriale et de la Mobilité, Monsieur Emile ZERBO, a indiqué qu’il s’agit pour les acteurs en charge du transport, au cours de ces deux (02) jours de travaux, de dresser un état des lieux des infrastructures de transport et des services logistiques, d’examiner les liens entre transport, logistique et compétitivité industrielle, de discuter des réformes et investissements nécessaires pour optimiser les flux logistiques. Cette rencontre sera également mise à profit pour s’imprégner de l’importance de la règlementation douanière dans la promotion des échanges internationaux, de rappeler le rôle de la politique monétaire dans les échanges commerciaux et de découvrir les opportunités d’affaires dans les ports de la sous-région, notamment celui de Dakar.
Pour le Ministre d’Etat, Emile ZERBO, ce symposium de haut niveau offre l’opportunité à l’ensemble des acteurs d’examiner les enjeux du développement industriel du Burkina Faso en rapport avec le transport et la chaîne logistique. A cet effet, il les a invités à orienter leurs réflexions sur les défis ainsi que sur les opportunités pour le développement de la chaîne logistique globale dans le cadre de l’industrialisation du pays.
Le Ministre d’Etat, Ministre de l’Administration territoriale et de la Mobilité, Monsieur Emile ZERBO a, par ailleurs, rappelé qu’il n’existe pas d’industrialisation compétitive sans un système de transport fluide, efficace et fiable. D’où le choix du thème : « Développement industriel du Burkina Faso, place et rôle des services de transport et logistiques », qui, selon lui, traduit une volonté collective de placer le transport et la logistique au cœur du processus d’industrialisation de notre pays.
Le Directeur Général du Conseil burkinabè des Chargeurs, Dr Kassoum TRAORE, a pour sa part, souligné que ces moments d’échanges ont pour vocation de créer un cadre inclusif d’échanges, de dialogue et de co-construction de solutions entre les acteurs publics, privés et institutionnels. « Ces deux jours d’activités sont une invitation à la réflexion stratégique, à l’innovation et à l’engagement. Le Conseil burkinabè des Chargeurs, en tant qu’interface entre les Chargeurs et l’Etat, réaffirme ici son engagement à jouer pleinement son rôle d’accompagnement, d’assistance et de plaidoyer en faveur des opérateurs économiques », a-t-il déclaré.
En marge de cette cérémonie, le Conseil burkinabè des Chargeurs (CBC) a remis un chèque d’un montant de cinquante millions (50 000 000) de francs CFA au profit du Fonds de Soutien patriotique (FSP).
Le Sénégal, à travers le port autonome de Dakar est le pays invité d’honneur de cette 2e édition des Journées du Chargeur burkinabè.