MAITRISE DES EXIGENCES DU TRANSPORT INTER-ETATS DE MARCHANDISES EN AFRIQUE DE L'OUEST : LE CBC RENFORCE LES CAPACITES DES ACTEURS A KOUPELA
Le Conseil Burkinabè des Chargeurs (CBC) a tenu, ...
du 28 au 29 octobre 2025, dans la salle Faswendé MINOUNGOU dit Prince Akim de la Représentation de la Chambre de Commerce et d'Industrie du Burkina Faso, à Koupéla, un atelier de renforcement des capacités au profit des conducteurs, des transporteurs et des forces de contrôle.
Cette session de formation vise à promouvoir une meilleure compréhension du cadre réglementaire du transport inter-États, notamment le Règlement n°14/2005/CM/UEMOA relatif aux poids et dimensions des véhicules et à encourager l’adoption de bonnes pratiques en matière de sécurité routière.
A l'ouverture de l'atelier, Monsieur Jean-Noël KABORE, Directeur du Centre de formation et de recherche en transports, représentant Dr Kassoum TRAORE, Directeur Général du CBC, a souligné que cette session de formation s’inscrit dans la dynamique de l'Institution à renforcer les capacités des acteurs du transport routier inter-États, en vue de promouvoir un transport plus sûr, plus performant et conforme aux normes communautaires.
Souhaitant la bienvenue à l'ensemble des participants dans sa cité, le Président de la Délégation spéciale de la commune de Koupéla, représenté par le 2e Vice-président, a relevé l'intérêt que suscite la question de la sécurité routière et le respect des normes communautaires notamment le Réglement 14 de l'UEMOA. Il a ensuite, traduit ses sincères remerciements au CBC pour le choix porté sur sa commune et pour ses efforts constants en faveur de la professionnalisation des acteurs de la chaîne des transports.
Animées par des experts du Conseil burkinabè des Chargeurs et de l'Office national de la Sécurité Routière (ONASER), les communications de ces 48 heures, aborderont successivement les thématiques liées au cadre réglementaire communautaire, à la gestion du fret, aux exigences du Règlement 14, aux pratiques de sécurité routière...
L’objectif ultime pour le CBC, est de bâtir un transport inter-état plus performant, plus sécurisé et durable, au service de la compétitivité économique du Burkina Faso et de la sous-région Ouest-africaine.