COOPERATION SUD-SUD : LES DIRECTEURS GENERAUX DES CONSEILS DES CHARGEURS DE ALLIANCE DES ETATS DU SAHEL (AES) SE CONCERTENT A OUAGADOUGOU
Du 27 au 28 mai 2024, s’est tenue à Ouagadougou au Burkina Faso, dans la salle...
du Conseil d’Administration du Conseil Burkinabè des Chargeurs (CBC), une séance de travail entre le Conseil Burkinabè des Chargeurs et les Conseils Malien des Chargeurs (CMC) et celui du Conseil Nigérien des Utilisateurs des Transports Publics (CNUT).
Abrité par le CBC, ce rendez-vous de Ouagadougou s’est penché sur les difficultés rencontrées par les chargeurs sur les corridors de desserte des pays de l'hinterland et entre dans le cadre du renforcement de la coopération entre les conseils des chargeurs de l’Alliance des Etats du Sahel (AES).
La Délégation du Niger était composée du Directeur Général du CNUT, le Colonel IBRAHIM SOULEY et de son Directeur de l’informatique, des études et des projets, Monsieur Ali Oumarou Boubacar ; celle du Mali, du Président du CMC, Monsieur SYLLA KISSIMA DIT BAKISSIMA, accompagné du Vice-Président, Monsieur Adama DIAKITE.
Le DG du CBC, Dr Kassoum TRAORE, dans son mot introductif, a souhaité la cordiale bienvenue aux délégations des pays frères de l’Alliance des Etats du Sahel et a souligné que la présente rencontre a été initiée par les trois (03) Conseils dans l’optique d’examiner des questions préoccupantes relatives au fonctionnement des conseils et de s’accorder sur des actions majeures à mener aussi bien collectivement qu’individuellement.
Compte tenu de la situation qui prévaut, il s’agit aussi de parvenir à améliorer les services rendus aux chargeurs et de contribuer au développement de nos économies.
A la suite du DG du CBC, les hôtes se sont réjouis de l’initiative et ont salué la réactivité de leur homologue du Burkina Faso malgré son agenda chargé. Ils ont également, exprimé la nécessité de mener des actions rapides et efficaces pour l’amélioration de l’approvisionnement des trois pays de l’AES. Ils ont par ailleurs souhaité que les trois conseils restent solidaires et attachés à la vision des hautes autorités de l’AES.
Ils ont au terme de leur concertation formulé des recommandations dont la mise en œuvre facilitera l'approvisionnement de nos différents pays.
En marge des travaux, les Directeurs Généraux ont été reçus en audience par le Ministre des Transports, de la Mobilité Urbaine et de la Sécurité Routière, Monsieur Anûuyirtole Roland SOMDA.