COOPERATION LOGISTIQUE : LE PORT AUTONOME DE CONAKRY ET LE CONSEIL GUINEEN DES CHARGEURS EN PROSPECTION AU BURKINA FASO
Dans le cadre d’une mission de prospection et de prise de contact au Burkina Faso, ...
prévue du 21 au 25 décembre 2025, le Conseil Burkinabè des Chargeurs (CBC) a accueilli, dans la matinée du lundi 22 décembre 2025, au siège de l’institution, une mission mixte du Port Autonome de Conakry (PAC) et du Conseil Guinéen des Chargeurs (CGC).
Cette rencontre marque le début de la série d’échanges et de rencontres institutionnelles de la délégation avec les acteurs burkinabè, sous la coordination du CBC. À cette occasion, les membres de la mission, composés de M. Sory MAGASSOUBA, représentant le PAC à Bamako, et de M. Souleymane SIDIBE, Secrétaire Permanent du Comité National de Facilitation des Transports et du transit Routiers inter-États, Conseiller Technique, ont été reçus par la Directrice Générale du Conseil Burkinabè des Chargeurs, Mme Denise BADO/BOUDA, marquant ainsi une première prise de contact officielle depuis sa nomination.
Cette mission s’inscrit dans une dynamique de renforcement de la coopération sous-régionale et de promotion des échanges commerciaux et logistiques entre la République de Guinée et le Burkina Faso, notamment à travers le corridor Conakry–Ouagadougou.
Au cours de cette visite, les échanges ont porté, entre autres, sur les missions respectives des différentes institutions, les opportunités de collaboration et les perspectives d’amélioration des services offerts aux chargeurs burkinabè utilisant le port de Conakry, telles que les facilités de transit, de stockage des marchandises et de fluidité sur le corridor.
Durant leur séjour au Burkina Faso, le Conseil Burkinabè des Chargeurs assure la coordination des différentes rencontres prévues avec les acteurs nationaux de la chaîne des transports et de la logistique, en vue de favoriser un meilleur dialogue institutionnel, de renforcer les partenariats et d’explorer de nouvelles pistes de coopération.