et admirables des forces de défenses, des Volontaires pour la Défense de la Patrie et de la capacité accrue de résilience des populations.
Cette situation qui nous est imposée, a malheureusement coûté la vie à nos vaillants Soldats et civils qui mènent quotidiennement des combats vigoureux et victorieux.
Je voudrais, une fois de plus, saluer la mémoire de ceux et celles qui nous ont quittés et adresser un prompt rétablissement aux blessés.
A toutes les familles éprouvées, nous vous adressons nos sincères condoléances et encouragements.
Poursuivant la mise en œuvre de son Plan Stratégique de Développement 2022-2026, avec sa Vision « Faire du CBC une Institution de référence au service du chargeur à travers la promotion des transports durables et de la chaîne logistique », le CBC a pu réaliser ses ambitions inscrites dans son Plan d’actions de 2023.
Au nombre desquelles :
La signature de l’Accord de siège entre les gouvernements du Burkina et la République de Guinée au profit du CBC,
La signature du Protocole d’Accord, de Coopération et de Convention avec des partenaires Burkinabè et Guinéens,
La construction d’un entrepôt de stockage des marchandises à San Pedro au profit des chargeurs,
La tenue des journées portes ouvertes du CBC et de la première édition des Journées du Chargeur Burkinabè,
La contribution financière du CBC aux initiatives de soutiens aux Forces combattantes et à leurs ayants-droits ;
Tous ces résultats ont été rendus possibles grâce au dévouement et à la bonne énergie du Personnel ainsi que la sollicitude et l’appui inestimable de tous les partenaires.
Notre gratitude au Ministère des transports, de la Mobilité Urbaine et de la Sécurité Routière, aux membres du Conseil d’Administration et de l’Assemblée Générale du CBC pour leurs appuis institutionnels dans la coordination de la chaine des transports.
J’adresse mes vives félicitations à tous mes collaborateurs pour les efforts fournis pour l’atteinte des objectifs et les encourage à poursuivre dans cet élan pour les défis futurs.
2024, une année pleine d’espoir, verra se poursuivre la réalisation des grandes ambitions enclenchées depuis quelques années par le Conseil Burkinabè des Chargeurs.
De ces ambitions, nous pouvons retenir :
la poursuite dans la réalisation d’infrastructures et de plateformes logistiques,
la tenue de la 4e édition du Symposium International sur les transports et la logistique connu sous l’appellation « Translog Africa »,
l’opérationnalisation du Centre d’étude, de formation et de recherche en transport,
l’ouverture de la Représentation du CBC à Conakry,
et bien d’autres projets structurants.
Chers partenaires et chers acteurs de la chaine de transport,
Malgré une conjoncture nationale et sous régionale délétère, nous avons réussi, durant ces 12 mois, à nous adapter et à nous réinventer pour poursuivre sereinement nos interventions.
Je voudrais, à l’orée de cette nouvelle année, renouveler l’engagement du Conseil Burkinabè des Chargeurs à la promotion d’une chaine de transport et logistique durable et efficace.
Que cette nouvelle année 2024 soit le symbole du retour de la quiétude sur le plan sécuritaire, social, économique et sanitaire.
Vive la Résilience !
Que Dieu bénisse le Burkina Faso !
Bonne et Heureuse année 2024 !!!