TRANSLOG AFRICA : LES ACTEURS DE LA CHAINE DE TRANSPORT ET LOGISTIQUE DU GHANA RENCONTRES
Du 25 au 26 janvier 2024, la délégation du Conseil Burkinabè des Chargeurs, conduite par le Président du Comité d'Organisation, Dr Kassoum TRAORE, a poursuivi sa visite de courtoisie, d'information, d'invitation, ...
et de lobbying auprès des acteurs portuaires et des intervenants de la chaîne des transports et logistique de TEMA et ACCRA.
A TEMA comme à ACCRA, la délégation du CBC a pu s'entretenir avec la Direction Générale des Ports du Ghana, la Direction Générale des Douanes, les Armateurs et Consignataires (MSC, PIL, Sevenlog, Grimaldi, ONE), l'Association des Consignataires et Armateurs du Ghana (SOAAG), Borderless Alliance, l'Ambassade du Burkina au Ghana et l'Autorité Ghanéenne des Chargeurs.
A l'instar de Cotonou et Lomé, la délégation du CBC a rencontré les acteurs pour solliciter leur adhésion et leur implication effective à la 4e édition du Symposium International sur les Transports et la Logistique en Afrique en abrégé TRANSLOG_AFRICA, qui se tiendra à Ouagadougou, du 27 au 29 février 2024, sous le thème central " Développement de la chaîne logistique globale : enjeux et opportunités pour les chargeurs à l'ère de la ZLECAf ".
Tous les acteurs rencontrés saluent la pertinence de l'événement et s'engagent à y participer activement.
La 4e édition du TRANSLOG_AFRICA sera placée sous le très Haut-Patronage du Président de la transition, Chef de l'Etat, le Capitaine Ibrahim TRAORE et la Présidence du Ministre des Transports, de la Mobilité Urbaine et de la Sécurité Routière, Anûuyirtole Roland SOMDA.
Au cours des visites, les acteurs ont également saisi l'occasion pour évoquer quelques difficultés rencontrées le long du corridor, Ghana-Burkina. Le Président du comité d'organisation du TRANSLOG_AFRICA, tout en les rassurant des dispositions qui seront prises, les exhorte à participer à l'évènement car, dit-il, l'un des principaux objectifs du Symposium est de créer un cadre d'échange et de partage d'expériences réussies pour un secteur plus viable.